Te parler de ma vocation n’est pas chose aisée. Bien des choses se sont produites depuis mes débuts et arriver à classifier toutes ces expériences en un tout lisible et logique est un peu trop synthétique pour moi. Par où commencer ? certainement pas dans l’ordre chronologique des choses ; la bio, c’est pour une autre fois. Tu choisis ta profession mais ta vocation te trouve. Pas question non plus de parler du comment se passe une séance ; j’écris un article, pas un livre…
Je sais !
1/- Je ne crois pas aux dons…

Ça peut paraitre étrange à première vu, mais tu vas comprendre…
Souvent l’on entend dans mon milieu des phrases telles que : « Je tiens mon don de ma grand-mère » ou d’autres tels que : « Mon oncle était barreur de feu… », comme si il allait de soi que la filiation d’un don se transmette de générations en générations (ou peu s’en faut). J’ai de bonnes raisons de penser qu’une telle affirmation est fausse dans l’absolu. Bien sur, je ne détiens aucune vérité écrite dans le marbre non plus ! peut-être me trompe-je, qui sait ? Je pense néanmoins que tout ceci est bien « pratique » pour deux raisons :
- Tout d’abord cela renforce le magnétiseur dans la croyance en son pouvoir et l’assurance qu’il a de son efficacité,
- Secundo – plus important encore – cela rassure sa patientèle sur la réalité et l’efficacité de son « don » !
Où est le mal ?
Il-y-en a pas, cela va de soi. Je ne juge pas. Mais le concret de la situation se complique quand l’on sait que tous les magnétiseurs & énergéticiens s’accordent à dire un chose en particulier : tout le monde a du magnétisme et tout le monde peut pratiquer le magnétisme ! la vision du « don » rendant le magnétiseur particulier aux yeux des autres s’effrite un peu non ? Toute choses étant égales par ailleurs & l’idée la plus simple étant souvent la meilleure, je dirais : certains ont la bosse des maths ou le don des langues, pourquoi le magnétisme ne fonctionnerait-il pas selon le même principe. L’on peut avoir des facilités « pour » et ne pas avoir à travailler – voir oeuvrer sans méthode – et obtenir d’excellent résultats. A coté de cela, celui qui n’a pas ces facilités devra probablement travailler beaucoup plus pour obtenir un résultat s’en rapprochant. Tous les compositeurs ne sont pas Mozart…
Et cela suffit pour ne pas croire aux dons ?
Pas tout à fait ; il-y-a une autre chose, peut-être l’a tu déjà entendu dans quelques bouches : « Lorsque mon aïeul à cessé d’être magnétiseur vers 80 ans, il m’a « transmis » son don ». Transmis ? de quoi parle-t’on là ? Et bien pour tout te dire, de tout et de rien. Souvent un magnétiseur – sentant l’usure venir & l’âge avançant – va cesser toutes activités. S’il a un proche plus jeune dans son entourage, souvent de sa famille, sa filiation ou un(e) fils/fille spirituel(le), il pourra pratiquer un petit rituel informel ou il affirmera avoir transmit son don à ce nouveau récipiendaire. Ce genre de pratique se rapproche beaucoup d’un rite de passage. Pourquoi ? pour les mêmes deux raisons que j’ai cité plus haut.
Du coup, y-a t’il une raison de penser qu’une telle chose tienne plus de l’action symbolique que d’une réelle transmission ? je pense que oui – et pour cause – le magnétiseur à la retraite ne perd pas pour autant sa capacité à guérir par la magnétisme ! L’action de donner implique fatalement de ne plus posséder ce que l’on a donné… et bien pas là. Voila pourquoi je ne crois pas aux « dons ». Est-ce une mauvaise pratique pour autant ? paradoxalement, en aucun cas ! Le jeune magnétiseur-énergéticien à grand besoin d’une solide confiance en soit et une telle « transmission » peut l’y aider. Et puis nul n’est prophète en son pays, pas vrai ?
Du coup : passons aux choses sérieuses :

2/- Et le magnétisme dans tout ça, quezaqo ?

Le principe est très simple, l’explication, un peu moins.
La médecine occidentale dite allopathique, tu connais : l’ennemi, c’est le pathogène ! la source de l’ennui et de biens des maladies (avec le trio ciblé : microbes, virus & bactéries). Né de l’observation de la chimie des corps (vivant) et de la découpe et de l’étude de ces mêmes corps (mort… idéalement) ; c’est le matérialisme triomphant. La santé, vient du corps ou est impactée par l’environnement (au sens large) & la maladie aussi. Cette médecine sauve beaucoup de vies, c’est une bonne chose mais elle nie l’existence de l’énergie vitale.
A coté de cela, le magnétisme traditionnel – au même titre que les « méthodes » plus modernes – sont une application directe de pratiques millénaires tel que l’imposition des mains dans le but que cesse la douleur, l’acupuncture, ou même le cas des soins holistiques qui mêlent pratiques énergétiques & prières. La médecine traditionnelle Chinoise est un bon exemple d’une médecine tenant compte de l’énergie vitale en même temps que du corps (soins par les plantes, choix des aliments selon le profil du patient et son mal, (…)). Cette dernière a une approche plus globale des corps (physique & énergétiques) sous tous leurs aspects. Elle est aussi prophylactique par nature comme l’est aussi le magnétisme (nettoyage de l’aura afin de stabiliser l’état de santé dans l’organisme).
Bref ! l’on parle ici de Chi (pour les Chinois), de Ki ou QI (pour les Japonais), de Prana (pour les Hindous). Tous ces mots désignent une seule et même chose : l’énergie vitale qui permet à notre conscience de faire se mouvoir et vivre notre corps. Le magnétiseur agit sur le Chi dans le but de le fluidifier, le réguler & l’harmoniser afin que le corps se répare de lui-même.
L’être humain dispose de corps énergétiques qui sont générés par un complexe de centres d’énergies – ou noeuds – que l’on nomment Chakras (je ne rentrerai pas dans les détails : nous en avons 7 corporels et au moins 5 autres extra-corporels). Ce sont ces centres qui génèrent la belle aura colorée qui entoure notre corps physique sur plusieurs mètres… c’est aussi l’expression de notre vitalité ! A l’instar des nos circuits sanguins & lymphatiques, il existe des méridiens ou nadis qui sont là pour porter l’énergie vitale dans tout le corps. C’est sur ces méridiens qu’agissent acupuncteurs et acupresseurs.
Il n’y-a que 3 choses à retenir au final :
- La médecine occidentale considère que le physique impacte le physique et que la vie n’est que la résultante de processus chimiques et a bien des égards, elle à partiellement raison : elle observe les conséquences et rien d’autres,
- Le magnétiseur ou énergéticiens considère à contrario que le corps est malade car il y-a une carence (c’est la cause), un déséquilibre voire un trop plein d’énergie quelque part. Cette énergie est fortement liée à notre état émotionnel ; c’est lui et ce que nous absorbons qui cause l’immense majorités de nos maux (des plus bénins : simple rhume, aux plus graves : cancers par exemple). Le stress émotionnel est la cause ; présences de pathogènes toxiques et symptômes la conséquence,
- Dernier principe important pour tout comprendre : le médecin ne guérit rien, le magnétiseur également ; pas plus que le médicament. C’est le corps qui se guérit seul… quand il le peut ; une fois le « trouble fête » éliminé. La santé revient d’elle-même. Notre corps est intelligent et l’énergie qui le meut lui permet d’agir selon son programme biologique.

3/- Qu’est-ce qu’un bon magnétiseur & pourquoi en voir un ?

Un bon magnétiseur est avant tout un thérapeute, il privilégiera l’écoute pour « la prise de contact » avec son patient. L’état émotionnel étant d’une importance majeure pour la guérison ; c’est toujours la première phase qui importe et si celle-ci ne vous convient pas : mieux vaut trouver un autre thérapeute.
Le magnétiseur est quelqu’un qui prend son temps. Ressentir l’énergie et la rediriger ailleurs ou l’épurer, la fluidifier est un processus subtil qui demande de la sensibilité – du ressentis – et donc un peu de patience. Une séance peut durer de un quart d’heure à un peu plus d’une heure selon les cas et les maux à traiter. Un nettoyage préalable prends bien souvent un quart d’heure à vingt minutes à lui seul.
Le magnétiseur pourra te donner une idée de votre état de santé général ou de problèmes de santé qu’il aura détecté à titre indicatif. Le magnétiseur ni le droit de diagnostiquer, ni de prescrire. Tu devras faire les démarches pour d’éventuels examens et visite chez le médecin par toi même. Dura lex, sed lex !
Pour un magnétiseur comme moi, il est plus que courant de voir débarquer à mon cabinet des personnes ayant déjà essayé bien des remèdes, méthodes autant officielles que moins reconnues et, toutes autres options épuisées, se décidant de tenter l’expérience. Les autres sont des habitués, et pour cause. En tant que magnétiseur, l’on est habitué à être le « bout de la chaine » : la personne que l’on va voir quand le reste n’a que eut peu de résultats ou pas du tout. « Ça ne peut pas faire du mal et sa peut faire du bien »… combien de fois l’ai-je entendue celle -là !?!
Le problème peut disparaitre en une seule séance de soins… quelque fois immédiatement sous mes mains. C’est toujours aussi électrisant. D’autres nécessiteront plusieurs séances avant disparition des troubles (en moyennes, deux ou trois). Le corps ne demande qu’a se réparer – se régénérer – et retrouver son plein potentiel. Le magnétisme est efficace dans le traitement de presque tous les maux sauf dans le cas de la présence d’un corps étranger, où là, il va falloir intervenir autrement, c’est certain. L’absence d’un organe fermera tout autant les possibilités de guérison… et pourtant, des « miracles » ont lieu de temps à autre.
L’état d’esprit du patient : ouvert et voulant guérir est la condition sine-qua-non à la guérison bien sur, mais le magnétiseur a aussi sa part de « présence » à assumer : être un minimum « clean » lui-même, avoir une solide confiance en soi et un état d’esprit positif d’une manière générale. Être en forme compte aussi.
Tu as remarqué a quel point l’on peut se sentir mieux après la simple visite chez le généraliste sans même avoir pris une seule médication si ce dernier fut souriant, rassurant et professionnel ? Le médecin généraliste ne se déclare pas »magnétiseur » pour autant. Malgré tout, son aura, sa présence, son « magnétisme » a opéré ! Effet placébo diront certains… belle manière de définir quelque chose par la négative alors que l’effet ne l’est pas. Le magnétiseur est un professionnel non reconnu de la médecine d’état (et son ordre des médecins), voila pourquoi l’on se doit d’être à la fois prudent & ouvert d’esprit.

Je boucle cet article et je m’aperçois que j’ai oublié d’autres notions intéressantes… savait tu que le magnétisme humain ne se transmet pas qu’avec les mains ? Le toucher, oui, bien sur, mais aussi les yeux – le regard posé et attentif – et même le souffle (froid ou chaud) et la simple parole. Il-y-a tant à dire. Il faut bien que je m’arrête ; gardons-en pour une prochaine fois !
Ai-je été clair ? j’espère. L’approche de la santé par le magnétisme n’est peut-être pas pour tout le monde ; je ne sais. Je ne suis là pour convaincre personne. C’est la vocation que je me suis choisis ou qui m’a trouvée et j’aime faire cela. N’est-ce pas le principale dans la vie ? faire ce que l’on aime & aimer ce que l’on fais.
Avec cet article je boucle la série des 8 articles que. je m’étais promis d’écrire sur les sujets les plus ésotériques qui ont jalonnés ma vie et qui l’impacte encore.
A bientôt pour d’autres articles !
Amitiés,
Olivier
